INTERCOMMUNALITÉ


Depuis le 1er janvier 2014, La Roque-en-Provence fait partie de la CASA (Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis). Elle était auparavant membre de la CCVE (Communauté de Communes de la Vallée de l’Estéron), jusqu’à la disparition de celle-ci lors de la mise en place du nouveau schéma départemental de coopération intercommunale.

Créée le 1er janvier 2002, la CASA est la première technopole d'Europe (centre d’innovation et de haute technologie) et regroupe 24 communes d'une superficie d'environ 49 000 hectares, pour 176 000 habitants. Elle est dotée d'un Conseil de développement, officiellement mis en place le 23 Mai 2003. Reflet de la diversité de la population, cette structure compte actuellement une soixantaine de membres représentant des personnes morales (comités, associations, groupements, fédérations...). C'est une assemblée destinée à constituer une force de proposition motivée aux côtés du Conseil communautaire.

Le président de la CASA, Jean Leonetti, ancien ministre chargé des Affaires européennes et maire d'Antibes Juan Les Pins depuis 1995 est assisté de 88 conseillers communautaires (titulaires et suppléants) représentant les 24 communes adhérentes.